M.C.Brochierieux – Grégoire. Ou un autre regard sur les fragilisés de la vie – Préface de Jean Vanier

M.C.Brochierieux – Grégoire. Ou un autre regard sur les fragilisés de la vie,  Nouvelle Cité, Bruyères-le-Châtel, 2010, pp.157

«De métier, je suis un simple réparateur de pneus. Je ne suis pas médecin. » Grégoire Ahongbonon est né au Bénin en 1952, marié et pere de six enfants. Après avoir été appelé dans des villages où il a vu des malades mentaux attachés aux arbres, dans la forét, livrés aux intempéries et aux bêtes, n’attendant plus que la mort, Grégoire s’est indigné : « On ne peut pas laisser l’homme dans cet état ! Pas au XXI’ siècle » Il a fondé l’association Saint-Camille-de-Lellis qui crée et gère des centres d’accueil et de réinsertion. il veut changer le regard des gens vis-à-vis des personnes qui ont une fragilité mentale. Au fil des années, dans divers pays, sont nées des associations pour aider Grégoire dans san action.

Qui donc est cet homme ordinaire qui fait des choses extraordinaires Marie-Christine Brocherieux est allée à sa rencontre en Côte d’Ivoire et au Bénin et a constaté que de réparateur de pneus, il est devenu réparateur de vies.

Sur un sujet délicat, aussi ben en Occident qu’en Afrique, Grégoire appone des solutions concrètes et largement reconnues. Lui et san association ont reçu en 2005, le prix des Droits de l’Homme en Psychiatrie (Genève) ; en 1998 le Prix de l’OMS pour sa lutte contre l’exclusion sociale et en 2010 le « Prix Van Thuan Solidarité et Développement » de la fondation San Matteo en lien avec le Conseil Pontifica! « Justice et paix ».