Message de la Consulte Generale aux Confrères et à la Grande Famille de St. Camille – veille de la fête de Marie, Reine des Serviteurs des Malades

Très chers confrères, membres de la grande famille de St. Camille, Personnel de nos œuvres, amis et collaborateurs.

Après les brefs communiqués des jours passés, nous venons à travers cette lettre, partager avec vous les sentiments qui nous habitent en ce moment et ainsi vous inviter à surmonter dans l’unité, la douleur et l’égarement dus à l’arrestation de notre Supérieur Général.

En entendant que, dans la recherche de la vérité, la justice fasse la pleine lumière sur l’événement, nous exprimons nos sentiments de proximité, d’affection et de prière à la personne du Père Renato.

Nous avons été attristés par la façon dont certains journaux ont publié et commenté ce qui s’est passé.

Pour notre part, nous avons outre les informations fournies à travers de communiqués aussi brefs que vrais, accepté des interview de manière à situer les faits dans leurs justes proportions.

En ce moment difficile, aussi nous consolent-elles, la proximité et la participation à notre douleur de plusieurs personnes et institutions qui n’ont pas manqué de souligner le témoignage que notre Ordre, suivant l’exemple de Saint Camille, a offert et continue d’offrir en de nombreuses régions du monde.

Décidés à œuvrer activement pour surmonter cette crise, nous recourrons à la collaboration d’avocats et de canonistes, tout en restant en contact de manière constructive avec la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Société de Vie Apostolique.

Très chers confrères, membres de la grande famille de St. Camille, Personnel de nos œuvres, amis et collaborateurs, dans sa longue histoire, notre Ordre a affronté divers moments difficiles, et les a surmontés avec le recours au Seigneur, l’intercession de la Vierge Marie, Reine des serviteurs des Malades et de notre Père, Saint Camille.

Pour soigner les blessures causées par ces crises, l’union des religieux et leur engagement renouvelé dans l’exercice de la charité miséricordieuse envers les malades, ont toujours été de grand soutien. C’est ce qui est demandé à chacun de nous en ce moment. En évitant des propos critiques et des jugements sur des personnes et sur les événements, renforçons le sens d’appartenance à notre famille religieuse et démontrons à travers notre généreuse fidélité au charisme, que ce qui s’est passé en ces jours, ne peut interrompre en aucune manière le cheminement de l’Ordre.

Nous retenons opportun que les initiatives programmées dans le cadre de la célébration du IV Centenaire de la mort de notre Fondateur soient poursuivies, de préférence en adoptant un style de simplicité.

Une vision de foi sur les expériences critiques des individus et des communautés nous invite à accueillir avec générosité ce moment douloureux comme une opportunité de vérification, de purification et de renouvellement.

Très chers confrères, à vous, aux sœurs et aux frères de la grande famille de St. Camille et à tous les collaborateurs des œuvres camilliennes, nous adressons notre sincère remerciement pour la proximité et la prière dont vous nous accompagnez.

A vous les malades, personnes âgées « Nos Seigneurs et Maitres », comme St. Camille aimait vous appeler, nous assurons que notre engagement a comme unique finalité votre bien-être. Nous vous demandons l’offrande de vos prières et de vos souffrances en ce moment particulier.

En Christ et en St. Camille,

Rome , le 15 Novembre 2013, veille de la fête de Marie, Reine des Serviteurs des Malades

La Consulte Générale des Serviteurs des Malades